15 décembre 2025
Focus : Le cadre institutionnel avec Marie-Laure Ingadassamy
Marie-Laure Ingadassamy, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, explique que cet événement "Un Temps pour Elles" s'inscrit dans la "Semaine Orange", dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la libéralisation de leur parole.
Au micro de Meuse FM, elle détaille les points clés de cette action :
-
Un engagement national décliné localement : Elle rappelle que depuis le Grenelle contre les violences conjugales de 2019, l'État mène une politique de lutte et de prévention des violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Cet événement à Verdun est soutenu et financé par la délégation départementale.
-
Les objectifs de la mobilisation : La déléguée précise que le but est de mobiliser les acteurs du territoire pour sensibiliser la société aux violences sexistes, sexuelles et conjugales, tout en luttant contre les stéréotypes.
-
Des ateliers pour l'autonomie : Elle présente les différents ateliers de l'après-midi, comme celui sur la gestion du budget ou celui du CIDFF. Ce dernier assure une mission de service public pour garantir l'accès des femmes à l'information juridique, professionnelle, économique et sociale.
-
Identifier les relations : Elle mentionne l'importance de l'outil "violentomètre" utilisé lors de la journée pour distinguer une relation saine d'une relation toxique.
