"La migration postnuptiale" : nouvel épisode d’Instant Nature Meusienne avec Rémy Lepron sur Meuse FM !
C’est reparti pour une nouvelle saison d’Instant Nature Meusienne ! Rémy Lepron ouvre cette deuxième saison avec un phénomène naturel spectaculaire : la migration postnuptiale des oiseaux, ce grand ballet ailé qui anime les cieux de la Meuse de la mi-août à fin novembre.
Un cri souvent entendu, peu reconnu : découvrez le son du Martinet Noir :
Pour introduire le sujet, Rémy nous propose d’écouter le chant du martinet noir, l’un des premiers migrateurs à quitter nos régions dès la fin août pour rejoindre son aire d’hivernage en Afrique. Un ambassadeur sonore parfait pour évoquer cette migration qui bat son plein en septembre.
Les hirondelles, elles, s’attardent un peu plus longtemps : certaines nichées tardives prolongent leur présence jusqu’en octobre. Une belle démonstration de la diversité des stratégies migratoires chez les oiseaux.
Migration totale, partielle... ou pas du tout
Dans cet épisode, Rémy explique que tous les oiseaux ne migrent pas de la même manière. Il distingue :
· Les migrateurs partiels, comme les mésanges bleues, charbonnières ou pinsons, dont une partie de la population descend vers le sud tandis que d’autres vont rester toute l’année, rejoints par des individus plus nordiques.
· Les migrateurs totaux, comme les passereaux insectivores, pour qui le manque de nourriture en hiver rend le voyage vers le sud inévitable.
Une Meuse terre d'accueil hivernale
Si certaines espèces se reproduisent en Meuse et quittent nos vallées à l’automne, d’autres y trouvent refuge pour l’hiver. La Meuse devient alors une zone d’hivernage privilégiée pour des espèces qui se reproduisent en Scandinavie et même plus au nord !
Parmi elles :
· Les grues cendrées
· De nombreux canards (siffleurs, chipeaux)
· Les oies cendrées
Mais aussi des grandes aigrettes et certains rapaces commes les buses, renforcées par leurs cousines nordiques.

Les milans noirs, busards cendrés ou balbuzards, quant à eux, ont déjà repris leur route vers l’Afrique.
Et certains hivers, des espèces très nordiques comme le pinson du nord ou le jaseur boréal apparaissent en masse, poussées par le manque de nourriture dans leur région d’origine.
Des migrations aussi discrètes que spectaculaires
Tous les oiseaux ne migrent pas de la même manière, la migration peut prendre bien des formes :
· Des formations impressionnantes comme celles des grues ou des oies : de jour, comme de nuit !
· Des bandes compactes de pigeons ramiers souvent composées de milliers d'individus !
· Des rapaces solitaires (balbuzards, pygargues) ou en petits groupes à (milans royaux, milans noirs, bondrées) à très haute altitude !
· Et des passereaux : en grandes bandes bruyantes pour certains (les pinsons des arbres et alouettes ou en petits groupes voletant de bosquets en bosquets (mésanges, traquets, fauvettes).
Un véritable spectacle naturel toujours fascinant à observer...
Où observer la migration en Meuse ?
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous aussi devenir observateur de ce phénomène ! La Meuse se trouve sur un couloir migratoire principal. Il suffit de trouver un point haut dégagé, de regarder en direction du nord et d’ouvrir l’œil et les oreilles ;) !
Pour aller plus loin, vous pouvez participer au comptage annuel organisé par l’association LOANA (Lorraine Association Nature) sur la colline de Sion-Saxon, chaque matin du 15 septembre au 15 novembre. L’accès est libre, une belle opportunité de découvrir et d’apprendre.
Contact LOANA :
LOrraine Association NAture
Adresse : Le Fort, 55140 Champougny
Email : lorraine_association_nature@yahoo.fr
Retrouvez l’émission “Instant Nature Meusienne avec Rémy Lepron” sur Meuse FM chaque samedi, dimanche et lundi à 10h sur Meuse FM Bar-le-Duc et Commercy. Et toutes les autres, en replay, sur notre site internet !
©photos : Rémy LEPRON : https://www.facebook.com/lepron.remy
