Les Résidences Urbanisme durable – Fayl-Billot (Haute-Marne)
Interview de Monsieur Patrick DOMEC – maire de Fayl-Billot.
La Région Grand Est propose aux communes rurales de les accompagner dans la mise en oeuvre de projets portant sur des espaces publics futurs qui vont redessiner le quotidien des habitants. La démarche repose sur le concept de résidence en architecture et paysages.
Imaginer le village de demain
Une équipe d’architectes et paysagistes a ainsi travaillé en immersion dans la commune de Fayl-Billot. L’idée : construire des projets avec les habitants en vivant littéralement le village. Les ateliers participatifs, les rencontres avec les habitants sont la force de cette démarche originale. Les projets définis sur site font l’objet d’une réunion publique et d’une exposition commentée. Ils pourront ensuite être accompagnés par la Région à travers ses diérents dispositifs d’aides. Une autre façon de revitaliser les campagnes et d’inscrire nos villages dans l’avenir.
3 architectes urbanistes et paysagistes ont pris leurs quartiers à Fayl-Billot pour deux résidences.
Au programme : convier les habitant.e.s et les partenaires du territoire à une réflexion globale et durable sur les espaces publics à voir évoluer sur la commune. Plusieurs temps forts animés par l’équipe, ouverts à tous les habitants, ont ponctué ce projet en commun. La première résidence s’est tenue sous le signe d’arpentages et de collectes, pour comprendre l’histoire et les spécificités de la commune. La seconde résidence a mis en débats des perspectives de projet et a abouti à des propositions de transformation pour le chapelet de places entre place de la Barre et place de la Mairie.
Une production des radios associatives avec le soutien de la Région Grand-Est.
