la Région construit avec et pour ses territoires ruraux le nouveau « Pacte pour les Ruralités », mettant en avant la diversité, la richesse et la vitalité des ruralités du Grand Est. En investissant 800 millions d’euros au service des ruralités, la Région répond aux aspirations des habitants des 4 553 communes rurales du Grand Est ! Quatre piliers essentiels soutiennent cette vision et s’expriment à travers plus de 100 mesures dont 25 mesures phares :
- le cadre de vie
- l’environnement
- les mobilités
- l’attractivité
Avec 14 communes sur 24 situées dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, cette communauté de communes cultive l’esprit de protection de la nature. La plantation de haies et d’arbres fruitiers est déjà bien ancrée dans les habitudes et mobilise les agents communaux, les partenaires associatifs autant que des habitants bénévoles. Plus de 4,5 km de haies plantées!
Le soutien de la Région a permis de donner de l’ampleur à ces actions, en finançant formations, animations scolaires et sorties natures ouvertes à tous. Dans cet écosystème local, où tous les acteurs locaux travaillent main dans la main, la dynamique vertueuse gagne aujourd’hui des particuliers, des agriculteurs, de nouvelles communes, tous animés par la motivation de « faire quelque chose » pour la biodiversité de leur territoire et leur cadre de vie.
Interview de Frédérique WEBER, chargée de mission à la communauté de commune de Sauer-Pechelbronn (Bas-Rhin).
Une production des radios associatives avec le soutien de la Région Grand-Est.
Reportage réalisé par la radio RBS (Alsace).
