GHT Cœur Grand Est: Les syndicats, les invités imprévus de la conférence de presse


18 mars 2025 - 1472 vues

GHT Coeur Grand Est: Les syndicats, les invités imprévus de la conférence de presse 

Une conférence de presse a eu lieu ce matin à l'hôpital Verdun Saint Mihiel à Verdun avec notamment la présence de Didier Guidoni, directeur général du GHT coeur Grand Est, de l'ensemble des directeurs délégués des établissements du GHT. 
Objectif, la présentation des réalisations récentes et des projets futurs. Après quelques minutes, les représentants syndicaux FO et CGT sont venus dans la salle et ont interrompu le programme initial de la Conférence de presse. Un dialogue plutôt tendu se produits entre le directeur du GHT et les syndicats. 
Rappelons que le GHT est en pleine période de négociation avec les représentants syndicaux sur l'organisation du temps de travail (RTT notamment). Selon le directeur, il reste 4 séances de négociation qui pourrait permettre un accord pour juin.


Quelques points a retenir de la conférence de presse, qui a pu se terminer. 
- La mise en place de navette entre les établissements de Verdun et Metz et de Verdun et Nancy à partir du 24 mars, dans l'objectif de faciliter le transport des professionnels de santé habitant souvent Nancy ou Metz
- La mise en place d'une maison des internes à Verdun pour Juillet 2025
- Mise en place de la maison des internes à Saint Dizier en cours d'année. 
- La réalisation d'un film institutionnel qui est en cours de montage dans l'objectif de présenter le GHT
- Un partenariat étroit entre la Guyane et le GHT dans le but de mettre en place des filières d'apprentissage d'aide-soignant(e).
- Pour l'hôpital de Bar Le Duc, la confirmation d'un investissement concernant les courts séjours gériatriques (au 5e étage) avec un objectif de 30 lits et un investissement concernant l'unité de neurovasculaire qui passera de 4 à 8 lits début 2026. Une ouverture du service de soin palliatif en 2026.
La mise en place de douches dans le service gériatrique.
Nouvelle prestation de soin, consultation avancée de soin en chirurgie orthopédique, traumatologique, viscérale et digestive ainsi que d'ORL , Urologie (déja le cas depuis peu) et Gastro-entérologue à partir d'Avril 2025 sans dépassement d'honoraires.
- En ce qui concerne l'hôpital de Fains Veel, l'établissement rencontre des difficultés de recrutement. Le service d'addictologie ne pourra pas rouvrir dans l'immédiat en raison de ressources humaines insuffisantes, et en particulier le manque de psychiatre.
- À l'hôpital de Verdun Saint Mihiel, l'arrivée de nouveaux médecins permettra, selon l'établissement, d'obtenir notamment un service normal aux urgences. (Un service qui était en mode dégradé encore ce dimanche)
Des travaux importants vont démarrer à la fois de restructuration interne, de la construction d'un nouveau bâtiment et sur le parking à partir d'avril 2025 et jusqu'en 2029.
Depuis janvier, est ouverte une offre de soin en neuropédiatrie.
- Concernant Vitry le François, un objectif, boucler le budget pour la construction d'un nouvel EPHAD.
- Pour Saint-Dizier, pas d'annonce particulière. On peut retenir qu'une mutualisation de la chirurgie est en projet entre l'hôpital et la clinique. On devrait en savoir plus le mois prochain
.