
11 avril 2025 - 267 vues
Le 11 avril 2025 à 17h00
Début de la campagne de déclaration des revenus 2024.
> Pour la déclaration papier :
Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne.
Réception des déclarations papier : à partir du 28 Mars 2025 (selon service postal).
La date limite est fixée au 20 Mai 2025 à 23h59, y compris pour les non-résidents ayant des revenus de source française.
- Dans le cadre de la généralisation de la déclaration des revenus en ligne, une nouvelle règle d’envoi des déclarations papier s’applique cette année. Ainsi, si vous avez déclaré vos revenus en ligne lors de la dernière campagne déclarative, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2025.
Il en est de même si vous avez opté pour la dématérialisation ou que vous êtes une personne majeure rattachée (PMR) ayant souscrit une déclaration de revenus en 2024 en votre nom propre, pour la première fois.
> Pour la déclaration automatique:
Comment ça marche exactement ?
- Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance :
- si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire.
Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée ;
- si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.
Si vous devez déposer une déclaration, la faire en ligne ne nécessite souvent que quelques clics.
Le moment venu, il vous suffira de vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.
Vous n'avez pas encore créé votre mot de passe ?
Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre espace particulier, il vous faut seulement rassembler 3 éléments :
Votre numéro fiscal : il figure sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu en 2021 ou sur votre dernière déclaration de revenu ;
Votre numéro d'accès en ligne : il apparaît sur votre dernière déclaration de revenus ou le courrier que vous avez reçu pour pouvoir déclarer en ligne;
Votre revenu fiscal de référence qui est indiqué sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu en 2021.
A l'aide de ces informations, vous pourrez créer votre mot de passe et accéder facilement à tous nos services en ligne.
> Connectez vous et suivez la procédure.
- Les usagers qui étaient éligibles à la déclaration automatique en 2024 mais qui ne le sont plus en 2025 (notamment ceux ayant déclaré des dépenses pour l'emploi d'un salarié à domicile en 2024) seront informés qu'ils doivent déposer cette année une déclaration de revenus, soit :
> par courriel (mi-avril) s'ils ont déclaré leurs revenus en ligne en 2024 ou s'ils ont opté pour ne plus recevoir de déclaration au format papier,
> ou par un message spécifique sur leur déclaration papier.
Pour la déclaration en ligne vous avez jusqu'au Jeudi 05 juin 2025 à 23h59.
Une question?
Les services sont ouverts au public en accueil physique spontané aux horaires suivants:
SIP de Verdun: lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 8h30 à 12h
SIP de Bar le Duc: lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h à 12h
Antenne de Commercy: lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 8h30 à 12h.
Appelez le 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (numéro d'appel gratuit, numéro affiché sur votre déclaration de revenu) ou votre service des impôts des particuliers.
Les Maisons France Services sont aussi a votre disposition.
Ou rendez vous sur votre site www.impots.gouv.fr.
L’administration fiscale sanctionne tout retard de déclaration d’une majoration de 10 % du montant de votre impôt. La note peut grimper jusqu’à 40 % après un mois de retard et une relance de l’administration.
Quelques nouveautés:
- Afin de neutraliser les effets de l'inflation sur l'imposition des ménages, le barème de l'impôt sur le revenu a été revalorisé de 1,8 % pour chacune des tranches.
- Crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile: déclaration obligatoire de l'identité du prestataire et de la nature des services concernés.
- Les plateformes collaboratives (exemple: Vinted) transmettent à l'administration fiscale les revenus perçus par leurs utilisateurs. Vous devez désormais indiquer la rubrique fiscale dans laquelle vous déclarez ces mêmes revenus.
- Pour les couples mariés ou pacsés, un taux individualisé sera appliqué par défaut à chacun des conjoints d'un foyer fiscal à compter du 1er septembre 2025, sauf s'ils choisissent expressément un autre mode de calcul.
Ce changement ne modifie pas le montant global d'impôt dû par le couple, mais uniquement sa répartition entre les deux membres du foyer.
Les usagers souhaitant conserver le taux du foyer pourront opter en ce sens lors de leur déclaration de revenus.
- Dons aux descendants pour l'achat ou la rénovation d'un logement de la résidence principale: Les dons destinés à l'acquisition ou à la rénovation énergétique de sa résidence principale sont exonérés de droits dans la double limite de 100 000 euros par un même donateur à un même donataire et de 300 000 euros par donataire.
- Relévement du taux d'exonération de taxe foncière des terres agricoles qui est porté à 30%.
- Tous les propriétaires doivent déclarer l'occupation de leur logement si :
> cela n'a pas été fait en 2024,
> la situation d'occupation de leurs biens a changé depuis leur dernière déclaration.
Cette déclaration d’occupation doit être faite dans l'espace « Gérer mes biens immobiliers » avant le 1er juillet 2025.
En 2025, les personnes qui louent une résidence secondaire, ou qui en disposent sans en être propriétaires, doivent la déclarer dans leur déclaration de revenus en ligne.
- Afin de renforcer la sécurité de l'accès à son espace particulier sur impots.gouv.fr, une double authentification sera mise en place à l'été 2025. Elle consistera en l'envoi d'un code de sécurité par courriel à l'issue de la saisie du numéro fiscal et du mot de passe associé.
(Ministère et centre des finances publiques de la Meuse)