Jérôme Dumont à la tête de la Mission Patrimoine de la Première Guerre mondiale


07 février 2025 - 382 vues

Jérôme Dumont à la tête de la Mission Patrimoine de la Première Guerre Mondiale 

L’UNESCO a décidé d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité 139 sites funéraires et mémoriels français, allemands, belges, américains, italiens et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, répartis entre la France et la Belgique. Afin d’assurer la gestion et la valorisation de ces lieux de mémoire, le ministère des Armées, les Conseils départementaux et régionaux ainsi que les principaux gestionnaires de sites concernés (l’Office national des combattants et victimes de guerre pour les nécropoles nationales françaises ; le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’American Battle Monuments Commission et le Commonwealth War Graves Commission) ont décidé d’unir leurs efforts et de créer une Mission de gestion et de suivi du bien.
A été signé ce mercredi 05 Février 2025 un accord-cadre de gestion qui fixe les grands enjeux et les moyens pour permettre de poursuivre le travail de mémoire autour de la Première Guerre mondiale au travers de cette inscription.
À l’issue de cette assemblée générale, M. Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de la Meuse a été élu président de cette nouvelle Mission Patrimoine de la Première Guerre mondiale qui aura désormais pour objectif d’assurer la gestion commune du bien en série, de le faire connaître du grand public, français comme étranger, d’initier des actions pédagogiques et de développer le tourisme de mémoire sur les territoires concernés.

(Communiqué)