23 août 2024
Le 80ème anniversaire de la Libération de Verdun
"Après l’armistice du 22 juin 1940, Verdun vit sous l’occupation nazie, avec son lot de représailles, de délations, d’arrestations, de déportations. De collaboration et de résistance. Sans oublier le travail forcé, les réquisitions, les problèmes de ravitaillement, les tickets de rationnement.
Le 31 août 1944, les forces alliées libéraient Verdun des nazis." Précise la Mairie de Verdun sur Facebook.
Le 31 août 1944, l’action de Legay, Hénon, Schluck et Evins. Quatre résistants. À permis à l’armée Patton de libérer la ville et de poursuivre sa route vers l’Est.
Legay a sauté par-dessus le parapet vers 12h00 et a tranché les fils, des panneaux de commandes fixées aux arbres de la place Chevert. Par cette action, il a évité l'explosion du pont Beaurepaire, actuel pont Legay. Des explosifs installés par les Allemands quelques heures plus tôt.
Cette action à permis aux chars de l’armée Patton de libérer Verdun.
L'histoire, c'est aussi Quatorze résistants, dont deux prêtres, un ressortissant belge et un inconnu, emprisonnés à Verdun, qui ont été conduits dans le bois de Tavannes, prés de Verdun.
Ils furent fusillés par la Gestapo le 30 Août en soirée et leurs corps ensevelis le 31 Août (à l'aube) dans un coin reculé d’une forêt près du tunnel de Tavannes sur la commune de Vaux-devant-Damloup. Ce n'est seulement que vers le 22 décembre 1944 que sont découverts les corps de 16 personnes.
Henri Biochi, Jean Camblat, Paul Commerlati, Raymond Cordier, Fernand Dhios, Jean Écosse, Armand Hédon, Marcel Jappin, François de Kinder, l’abbé Jules Laurent, Roger Letellier, l’abbé Paul Millier, André Perrin, Pierre Thomas, le Dr Vernier et un Inconnu.
Pour commémorer ces 2 événements la Mairie de Verdun a prévu un programme d'animation les 31 Août et 01er Septembre 2024:
Au programme pendant 2 jours
- Concerts gratuits (Concert gratuit de l’Harmonie de Thierville sur le quai de Londres le 31 Août à 15h et Concert gratuit de la chorale des Chanteurs de la Paix sur le Quai de Londres à 14h00 le 01er Septembre).
- Vente au bureau de poste avenue de la Victoire, d’un timbre et d’une carte postale philatélique «la Libération de Verdun» édités par le Groupement Philatélique de Verdun le 31 Août de 09h à 12h.
- Cérémonies du 80e anniversaire de la Libération de Verdun le 31 Août (à 10h place Chevert et à 10h45 à la fosse de Tavannes avec l'inauguration d'un panneau sur lequel on découvrira les visages des 15 fusillés enterrés).
À 16h : Arrivée de la Flamme sacrée portée par les coureurs de l’Association Sportive du Ministère de l’Intérieur. Remise à M. le Maire et transfert au Monument à la Victoire.
- Ateliers numériques
- Animations Big Red One sur le site du Pré l’Evêque.
Reconstitution d'un camp US, exposition de véhicules militaires, défilé, baptêmes en véhicule, stand de surplus, concerts. Bourse militaria le dimanche à partir de 8 h 15, organisée par Jadis Auto (entrée 3 €). Petite restauration, buvette.
- Exposition "Mémoires Verdunoises" à la Chapelle Buvignier. Découvrez dans les 15 panneaux, la vie des Verdunois à travers des archives publiques et privées captivantes.
Une exposition photographique et d'objets. Visite libre.
Du 31 août au 22 septembre - Tous les jours de 15h à 19h - Le week-end de 10h à 18h
- Projection du Film "Il faut sauver le soldat Ryan" sur le Quai de Londres le 31 Août à 21h00 (Gratuit).
Téléchargez le programme détaillé
Une commémoration aussi le 28 août à 18h15 au Monument des fusillés de la Fédération à Bar Le Duc.
Le 28 Aout 1944, 4 prisonniers, seront emmenés à bord de deux voitures, depuis la prison allemande installée dans l’ancienne école de jeunes filles de Bar Le Duc, et acheminés, au lieudit « La Fédération », une clairière dans un petit bois à la sortie Ouest de la ville. Aussitôt sortis des véhicules, ils sont assassinés d’une balle dans la tête, et laissés sur place.
Les 4 hommes avaient entre 17 et 23 ans.
Jean Pornot, Ajusteur, Henri Varinot, Manoeuvre, Gilbert Voitier, Manoeuvre, Constantin Maskaloff, prisonnier de guerre soviétique (Sébastopol), évadé d’un camp de travail et Robert Lhuerre, employé aux écritures au groupement de répartition des farines de la Meuse. Très jeune agent qui a participé activement à la Résistance.
Un monument a été érigé en août 1945, et inauguré le jour du 1er anniversaire du massacre, sur les lieux où il s’est déroulé.
Des cérémonies sont aussi prévues pour commémorer les victimes de la vallée de la Saulx à Robert Espagne et le crash de John Gilmore à Longeville-en-Barrois. Retrouvez nos reportages sur ces événements historiques sur notre site web!
(Photo: 1918 La Meuse américaine. Source: Mairies et museedelaresistanceenligne.org)