
15 juillet 2025 - 5734 vues
Suppression de jours fériés, taxe sur les petits colis, gel des pensions...Les propositions du Budget de 2026 par François Bayrou
Le Premier Ministre a présenté à la presse sa proposition de budget pour l'année 2026.
2 Plans, Stop à la Dette et en Avant la Production. Objectif : Arrêter l'augmentation de la dette, 43,8 milliards d'économie a trouvé (un peu plus important que prévu en raison de la hausse du budget de la Défense).
A retenir:
- Proposition d'une taxe pour les petits colis.
- "Je propose à tous les acteurs, depuis les artisans (...) jusqu'aux petites et moyennes entreprises et aux grandes, de mettre au point avec le gouvernement, dès cet été, la liste des simplifications et des allègements de liberté qui sont nécessaires, utiles ou souhaitables."
Le Premier ministre envisage de mener le chantier de la simplification normative "par ordonnances" afin d'éviter l'étape du vote par les assemblées.
- "Je proposerai au Parlement, avant la fin de l'année, un projet de loi créant une allocation sociale unifiée, pour une solidarité plus lisible et qui donne toujours la priorité au travail."
- La Premier Ministre propose la Suppression de 2 jours fériés (par exemple le Lundi de Paques et le 08 Mai) pour tout le pays. Tout en se disant "prêt à en accepter ou en examiner d'autres".
- "Une contribution de solidarité sera créée" pour garantir une mise à "contribution des plus fortunés"
- Le gouvernement veut recourir à une "année blanche", pour maintenir en 2026 l'ensemble des prestations sociales à leur niveau de 2025. C'est à dire pas d'augmentation (ni de baisse) des retraites, de la masse salariale. Pas d'évolution du barème de l'impôt. Il propose aussi la suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les revenus des retraités.
- Pour la santé, "une réforme en profondeur de prise en charge" des affections longue durée "avec, dès 2026, des mesures visant à sortir du remboursement à 100 % des médicaments qui sont sans lien avec les affections déclarées".
- L'Etat à contribution. "Nous allons supprimer des agences improductives qui dispersent l'action de l'Etat".
"L'Etat va diminuer ses charges, reprendre sa maîtrise de la masse salariale en réduisant de 3 000 postes le nombre d'emplois publics dès 2026."
'Non remplacement d'un fonctionnaire sur 3" partant à la retraite.
(Photo: AFP)