Sécheresse: Le département de la Meuse en ALERTE  


17 juillet 2025 - 817 vues

Sécheresse: Le département de la Meuse en ALERTE  

 

Le 02 mai dernier, la préfecture de la Meuse avait placé le département en situation de "Vigilance" Sécheresse. Le passage en vigilance ne s’accompagnait pas de restrictions obligatoires, mais il constituait une alerte préventive. Depuis et en particulier ces dernières semaines, la situation hydrologique s'est aggravée notamment en raison d'un mois de juin chaud malgré les précipitations présente (précipitations orageuses la plupart du temps, qui s'infiltre très peu dans le sol, mais ruisselle en raison de leur intensité importante en peu de temps). Face à la dégradation de la situation hydrologique, le préfet de la Meuse a décidé, après consultation des membres du comité de ressources en eau, le passage du département en niveau alerte sécheresse.

Côté pluviométrie

Comme l'indique Météo France dans le bulletin mensuel du mois de Juin, l'institution observe une température moyenne supérieure à la normale de 2.9 degrés sur la région Grand Est, ce mois de juin se classe en 2ème position des mois de juin les plus chauds après 2003 et juste avant 2023.
L'arrosage est excédentaire vers la Haute Marne et la Meuse.
Avec de fortes précipitations orageuses par endroits, des excédents de 60 à 70 % sont observés à Sélestat (67) ou à Saint-Dizier (52).
L'ensoleillement a été généreux au cours de ce mois de juin. Des valeurs supérieures à la normale de 30 à 40% en moyenne.

Dans son bulletin Météo France évoque la situation de la sécheresse des sols avec l'indice d'humidité des sols de la région Grand Est.  Le printemps sec a fait nettement baisser l'indice d'humidité des sols qui était proche de la normale au cours de l'hiver. L'indice se retrouve proche des records bas dans la deuxième quinzaine de mai. Au cours de ce mois de juin, si les précipitations du début de mois ont légèrement amélioré la  situation, la sécheresse des sols s'est accentué en deuxième quinzaine sous l'effet des fortes chaleurs et d'un bon ensoleillement, malgré quelques passages orageux. En fin de mois, l'indice d'humidité des sols se situe sous le premier décile, ce qui signifie qu'à cette période, 2025 se situe parmi les 10% d'années les plus sèches.

(Carte indice d'humidité des sols au 10 Juillet 2025 - Météo France)

Côté Hydrologie


Selon la Dreal Grand Est dans son dernier bulletin mensuel, sur le bassin de la Meuse, les cumuls pluviométriques sont très légèrement supérieurs à la moyenne d’un mois de juin sur l’intégralité du bassin, cela a permis de maintenir une hydraulicité proche du mois précédent, ne créant pas de déficit supplémentaire.
Les débits moyens minimaux enregistrés pendant 3 jours consécutifs sont inférieurs aux débits médians sur l’intégralité du bassin.
Sur le bassin de la Seine-Normandie, les débits moyens minimaux enregistrés pendant 3 jours consécutifs pour ce mois de juin sont proches de ceux du mois précédent et sont majoritairement inférieurs au médian.
Dans le dernier bulletin d'Etiage, la Dreal précise que sur les bassins Meuse-Moselle, bien que leur efficacité ait été limitée par des sols très secs, les précipitations observées du 06 au 08 juillet ont été suffisantes pour soutenir les débits des cours d'eau durant la semaine passée. Ces apports ont entrainé une amélioration limitée et surtout temporaire de la situation hydrologique générale.

Côté eaux souterraines

Concernant les nappes des Calcaires du Jurassique de Lorraine, selon la Dreal Grand Est, les épisodes pluvio-orageux de juin ont permis de freiner la tendance à la baisse qui s’est amorcée dès le mois de février.
Sur la nappe de la craie, la situation est globalement comparable à celle du mois de mai. Tous les points de suivi affichent une tendance à la baisse.
En moyenne, les niveaux moyens mensuels se maintiennent proches d’un niveau modérément bas pour la saison.

Malgré quelques épisodes pluvieux ces derniers jours, le déficit de précipitations se poursuit, en lien avec un début d’année sec (février, mars et avril 2025). Les nappes restent globalement inférieures aux normales de saison et les niveaux des cours d'eau sont en baisse.
Face à cette situation et aux tendances saisonnières (chaud voire très chaud pour les 3 prochains mois selon Météo France), le préfet de la Meuse a décidé, après consultation des membres du comité de ressources en eau, le passage du département en niveau alerte sécheresse.

Ce niveau d'alerte entraîne des restrictions d’usage de l’eau pour l’ensemble des catégories d’usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs. 
Ces restrictions concernent toutes les sources d’eau :
• Le réseau d’alimentation public
• Les prélèvements dans les cours d’eau ou les nappes d’accompagnement
• Les forages
• Les puits personnels  
Ensemble, adoptons les bons gestes pour préserver notre ressource en eau.

Peut être une image de carte et texte

Les restrictions en vigueur par catégorie d’usager sont consultables sur le site internet VigiEau : Cliquez ici


(Avec: DREAL Grand Est, Météo France et Préfecture de la Meuse)