PETR Cœur de Lorraine : Signature du 3e Contrat local de santé


23 juillet 2025 - 1612 vues

PETR Coeur de Lorraine : Signature du 3e Contrat local de santé 

Le PETR Cœur de Lorraine (Le PETR est composé de 4 communautés de communes : communauté de communes du Sammiellois, communauté de communes Côtes de Meuse-Woëvre, communauté de communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre et communauté de communes de l'Aire à l'Argonne. Soit plus de plus de 27 000 habitants.) vient de signer son troisième Contrat Local de Santé (CLS) pour une durée de cinq ans, avec un objectif élargi : améliorer le bien-être des habitants du territoire. 
Contrairement au CLS précédent, centré sur la promotion d’un environnement favorable et l’amélioration des parcours de santé, cette nouvelle édition s’articule autour de quatre axes stratégiques: le développement d’environnements favorables à la santé (physique et social), le renforcement de l’offre de soins et d’accompagnement médico-social, la prévention et l’éducation pour la santé, ainsi qu’un axe transversal consacré à la communication, la coordination et l’évaluation du dispositif.

Huit premières fiches actions ont été définies, tout en laissant la place à de nouveaux projets au fil des besoins émergents.

Parmi elles, l’inscription des écoles du territoire dans la démarche « écoles promotrices de santé », le déploiement d’« espaces sans tabac » sur de nouveaux sites, la valorisation des métiers d’aide à domicile ou encore l’organisation d’ateliers « Nutri Activ’ » et « Sommeil et seniors » pour encourager de meilleures habitudes de vie chez les personnes âgées et qui permettent de prendre conscience de ses comportements et habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique. Un exemple phare de l’axe communication est la création d’une plaquette recensant les acteurs et services sociaux locaux, destinée à mieux informer les habitants de la CC des Côtes de Meuse Woëvre.
Pour les mois à venir, des actions de prévention autour d’Octobre Rose sont déjà programmées, ainsi qu’une promotion active du CLS dans les différentes instances territoriales.
Ces initiatives  traduisent une volonté commune des partenaires d’agir à la fois sur l’offre de soins et sur les déterminants de santé, afin de construire un territoire plus solidaire et en meilleure santé.

Notre sujet: 

>: