Inauguration de la continuité écologique, piscicole et pédagogique de Montplonne

Inauguration de la continuité écologique, piscicole et pédagogique de Montplonne.

L'histoire débute en 2018 ou l’association L’Avenir, gestionnaire du DITEP (un institut qui accueille des enfants avec des difficultés du comportement) et propriétaire de l’ouvrage hydraulique  de la chute du Moulin, a été mise en demeure par les Services de l’État afin de rétablir la continuité écologique du ruisseau de Montplonne.

Effectivement ce cours d’eau est classée réserve de biotope, car il s'agit d'un des plus remarquables sites de reproduction pour les truites fario, et l’ouvrage historique de la chute du moulin faisait obstacle à cette libre continuité piscicole.

Conséquence en juin 2018, pour résoudre le problème et rétablir la continuité piscicole un groupe de travail avec la communauté de communes et le DITEP de Montplonne a été créé,  au travers de la compétence intercommunale GEMAPI.
Très vite, il a donc était décidé la Création d’un nouveau lit pour le ru de Montplonne, sans obstacles infranchissables. Un cabinet d'étude à était mandater pour la réalisation.

Les travaux préparatoires ont débuté au printemps 2021, suivis des travaux de dérivation du cour d’eau durant l’été 2022, finalisés début 2023 avec la modification de la passerelle d’accès PMR.

Par la suite il a été décidé la Création d'un circuit d’interprétation jalonné de panneaux pédagogiques dont l'objectif est de permettre au grand public de comprendre l’intérêt des travaux réalisés d’une part et la préservation des milieux aquatiques et de l’environnement d’autre part. Sans oublier un retour sur l'histoire du moulin.

Le coût total des travaux (étude comprise) est de 148000 € HT avec une aide de 60% de l'agence de l'eau Seine Normandie.