Fibromyalgie

La fibromyalgie

On entend de plus en plus souvent parler de fibromyalgie, de quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une maladie chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes musculaires et articulaires. Elle est parfois accompagnée d'une fatigue intense, d'une perturbation du sommeil, d'une fatigabilité musculaire accrue ou de troubles neurologiques (type vertiges, malaise...). Les influx nerveux retransmettent une perception altérée de la douleur : par exemple un simple toucher peut provoquer une sensation douloureuse, et chaque sensation douloureuse est ressentie de façon intense.

Est-ce une maladie que l'on a dès la naissance?
Des études ont mis en évidence une relation entre la fibromyalgie et la charge émotionnelle provoquée par un évènement traumatique physique ou psychique. La fibromyalgie peut aussi être lié à un déséquilibre du système immunitaire qui fonctionne de façon trop importante à la suite d'une maladie. Donc les personnes ne sont pas atteintes de cette maladie dès la naissance.

En réflexologie, comment se présente l'accompagnement de ce type de maladie ?
En réflexologie, c'est surtout un travail de fond qui est effectué pour gagner en efficacité pour réduire les troubles liés à la fibromyalgie. Certaines douleurs peuvent être soulagée en séance si elle sont gênantes au quotidien sur une partie plus précise du corps. L'approche est aussi fortement orientée vers le soulagement du stress et la gestion des émotions. Des exercices de respiration sont fortement recommandés pour agir en complément de la séance.
Si la fibromyalgie survient après un évènement traumatique, il faut savoir que le corps garde en mémoire tous les évènements traumatiques. C'est ce qui entraine certains blocages. Un accompagnement complémentaire en kinésiologie ou en hypnose peut être intéressant.