les émotions en médecine traditionnelle chinoise

Les émotions

Les émotions sont imprévisibles, non ? Elles arrivent parfois intensément et brusquement !
Il faut savoir que les émotions sont des signaux donnés par le corps pour nous informer sur notre état, notre environnement ou un besoin. Elles ont un rôle dans la survie, la connaissance de soi, la prise de décision et la communication.
Une émotion déreglée peut être un excès ou une absence totale de cette émotion.

Ah bon ? Une émotion absente est vraiment un problème ?
Comme les émotions sont là pour nous renseigner sur notre état psychique, nous sommes souvent amener à ressentir chaque émotion tôt ou tard. Par exemple, quelqu'un qui ne ressent aucune peur face à une situation dangereuse présente probablement un déséquilibre émotionnel ou un blocage. Il arrive aussi qu'une émotion soit remplacée par une autre : par exemple, certaines personnes se mettent à pleurer dès qu'un stress les envahis.
En creusant un peu, on s'aperçoit souvent qu'un évènement ou un problème physique est en cause de ce dérèglement, dû moins en partie. C'est là que la médecine traditionnelle chinoise est très intéressante pour apporter un autre point de vue, surtout dans notre société où l'émotionnel est souvent dissocié du corps lorsque l'on s'intéresse à notre état de santé.

Qu'apporte la médecine traditionnelle chinoise en plus ?
Elle associe chaque émotion à un organe et une entraille. Par exemple, la rate et l'estomac sont associés à la rumination, aux pensées orientées vers le passé. Dans l'entretien que je fais lors de la première séance, il est particulièrement important de prendre en compte la personne dans sa globalité pour se rendre compte où sont situés les déséquilibres. Si par exemple la personne a dû mal à digérer, une fragilité de la rate et estomac peuvent être en cause, il est alors intéressant de savoir si la personne a tendance à ruminer le passé. Et si une personne est souvent colérique, il va être intéressant d'observer si le foie est en surcharge ou non.
Avec cette approche, une corrélation forte entre le corps et l'esprit est souvent observée.