Les reflux gastrique

Le RGO, ou reflux gastro-oesophagien

Qu'est-ce que c'est, le RGO ?
C'est la remontée acide qui peut être ressentie après certains repas assez riche par exemple. Il s'agit en fait d'une partie de l'acide de l'estomac qui remonte dans l'oesophage. C'est lié à une dysfonction du système anti-reflux du système digestif, en partie lié au muscle censé contenir l'acidité dans l'estomac qui ne joue pas correctement son rôle. L'acidité de l'estomac est normal, elle est indispensable pour contribuer à la digestion du bol alimentaire. Ce qui ne l'est pas, c'est son ascension. Et si c'est un problème récurrent, il est nécessaire de le prendre en considération : l'acidité présente dans l'oesophage peut créer de sérieux dégâts : difficultés de déglutition, inflammation, anémie, cancer.

Pourquoi le système anti-reflux dysfonctionne ?
Ce peut être lié à la grossesse, au surpoids ou à l'obésité, une pression excessive va alors être exercée sur l'abdomen. Une alimentation trop acide peut aussi en être la cause, notamment avec la consommation d'alcool, de sodas, d'aliments transformés ou de tabac. Certains traitements médicamenteux peuvent aussi être déclencheurs deRGO. Les personnes présentant une hernie hiatale sont sujettes aussi au reflux gastriques : pour faire simple, il s'agit d'une partie de l'estomac qui passe à travers le diaphragme, l'acidité ne peut donc pas être contenue dans ce cas de figure.

Que recommandes-tu pour limiter les reflux ?
L'essentiel est déjà d'améliorer son hygiène de vie avec la pratique d'une activité physique régulière et l'alimentation saine. En cas de hernie hiatale, un suivi en naturopathie peut vous aider à trouver une alimentation adaptée. Pour limiter ces senstations désagréables sur le court terme, vous pouvez aussi utilisé un rouleau de quartz rose ou d'aventurine, ces rouleaux lisses que l'on voit habituellement pour les soins beauté. En réflexologie, avant de faire un travail de fond, je l'utilise souvent pour soulager les excès de chaleur. Vous pouvez le passer horizontalement entre la bouche et le nez et faire plusieurs aller-retours tant que la pierre est froide. L'estomac se reflète sur cette zone, et la sensation de fraicheur peut apporter une sensation de confort lorsque des brûlures d'estomac sont ressenties.