thyroïde

Thyroïde

Dis-moi, qu'est ce que c'est, la thyroïde ?
C'est une glande située au niveau du cou qui sécrète des hormones nécessaires au bon fonctionnement du corps, sous bien des niveaux ! Elles régulent le métabolisme des cellules du corps, et agissent en véritable chef d'orchestre pour une grande majorité des organes en leur indiquant s'ils doivent ralentir ou accélérer leur fonctionnement. Elles ont alors un rôle important dans la régulation du rythme cardiaque, de la digestion, de la température corporelle, de la dépense énergétique au fil de la journée, et même de l'humeur. C'est pour ça qu'un dérèglement de la thyroïde impacte l'ensemble du corps.

De quel genre de dérèglement il s'agit ?
Tu as peut-être déjà entendu parler de l'hyperthyroïdie, quand les hormones thyroïdiennes sont sécrétés en trop grand nombre, ou de l'hypothyroïdie quand les hormones thyroïdienne sont libérés en quantité trop faible dans l'organisme. En cas d'hyperthyroïdie, tout le corps a un fonctionnement trop rapide, ce qui entraîne une perte de poids malgré une alimentation normale, un transit accéléré, des insomnies, une fatigue musculaire plus importante. En cas d'hypothyroïdie, le corps fonctionne au ralenti, cela peut entraîner alors des troubles de l'humeur, une prise de poids sans changement des habitudes, un rythme cardiaque ralenti, et j'en passe.

Tous ces problèmes se soignent ?
Oui, mais les traitements pour réguler la sécretion des hormones thyroïdiennes sont parfois difficiles à stabiliser. Un travail sur l'ensemble du système hormonal peut alors être utile en complément. En réflexologie, le centre de contrôle des hormones se reflète au milieu du front et la thyroïde dans le creux à la base du nez entre les 2 sourcils : frictionner vivement ces zones en cas d'hypothyroïdie peut être intéressant. Attention à avoir un contact beaucoup plus doux en cas d'hyperthyroïdie, demandez conseil à votre réflexologue !