Bar Le Duc: Après presque deux mois d’attente, les locataires retrouvent enfin leur chez-eux : le Nouvel An à la maison


28 décembre 2025 - 2385 vues

Bar Le Duc: Après presque deux mois d’attente, les locataires retrouvent enfin leur chez-eux : le Nouvel An à la maison. 

C’est un soulagement immense, presque une libération. Deux jours après Noël, les locataires de l’immeuble de l’OPH situé rue de Champagne à Bar-le-Duc, évacués en urgence fin octobre à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement, ont reçu ce qu’ils espéraient depuis des semaines : l’autorisation de regagner leur logement. Une nouvelle annoncée par SMS groupés ce samedi en début d’après-midi. Ils pourront rentrer chez eux dès lundi après-midi et, surtout, fêter le Nouvel An à la maison.

Le retour des habitants sera effectif après la levée des arrêtés municipaux d’interdiction de pénétrer dans le bâtiment, que la maire de Bar-le-Duc, Martine Joly, doit officialiser (c'est à dire pour le 29 décembre 2025 après midi). L’immeuble concerné comprend quatre entrées et avait été entièrement évacué par mesure de sécurité.

Tout avait basculé le 31 octobre dernier, en fin de matinée, lorsqu’une partie d’un mur de soutènement s’était effondrée boulevard Marizier. L’incident avait provoqué une ouverture de la chaussée dans la rue située en surplomb, contraignant l’ensemble des occupants de l’immeuble voisin à quitter leur domicile dans l’urgence. Sur les 53 logements que compte la résidence, 50 étaient occupés au moment de l’évacuation.

Si des travaux de consolidation avaient été engagés dès le lendemain, ils n’avaient pas permis un retour rapide et durable des habitants. Faute de solutions personnelles de relogement, 49 des 95 locataires avaient dû être hébergés à l’hôtel, parfois pendant plusieurs semaines. Une situation éprouvante, tant sur le plan matériel que psychologique, faite d’attente, d’incertitude et de vies mises entre parenthèses.

Début décembre, les locataires avaient été rencontrés par la maire, le président de l’OPH Serge Nahant et son directeur général Matthieu Cop, afin de faire un point sur la situation. Tous leur avaient rappelé que la réintégration dépendait exclusivement des conclusions des expertises techniques en cours.

Comme exigé par l’expert judiciaire, une nouvelle phase de sécurisation provisoire du mur avait été menée la semaine dernière. Les investigations avaient déjà permis d’établir que le bâtiment n’avait subi aucun dommage structurel et que ses fondations n’étaient pas affectées. Restait toutefois à attendre les résultats des relevés réalisés par les géomètres.

Ces résultats sont désormais connus et jugés favorables. Ils ouvrent la voie à un retour tant attendu. Pour de nombreux locataires, c’est la fin d’un épisode angoissant et la possibilité de retrouver enfin une vie normale. Certains, toutefois, marqués par l’épreuve, ont d’ores et déjà fait le choix de déménager.

Pour les autres, le moment est chargé d’émotion. Après des semaines passées à l’hôtel, parfois loin de leurs repères, ils pourront franchir à nouveau la porte de leur logement et célébrer le passage à la nouvelle année chez eux. Une manière de tourner la page et de commencer 2026 sur une note plus sereine.