Meuse Fm signe la Charte d'engagement Ecowatt


Meuse Fm signe la Charte d'engagement Ecowatt.

 

(Image /)

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. A chaque instant, des signaux clairs guident les consommateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. 

Meuse Fm souhaite donc marquer son implication en faveur d’une meilleure consommation de l’électricité, et concourir à limiter les risques de sécurité d’alimentation en électricité en France.
Elle choisit de concrétiser cet engagement en particulier par la réalisation des actions, qui lui permettront de prendre une part active au déploiement des bons gestes.

La charte à 2 axes, 

> Des engagements interne à l'association 
Par exemple, diminution de la température à 19°C dans les pièces occupés et de 15°C dans les pièces inoccupés ou encore en programmant l’extinction des appareils en veille, écrans et photocopieurs en fin de journée. 
Des engagements renforcée en période de tension sur le réseau éléctrique. Comme par exemple, en réduisant la consommation de certains équipements entre 8h et 13h et entre 18h et 20h ou en reportant le lancement d’activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes. Ne pas faire de photocopie pendant les tranches horaires ci-dessus (avec extinction de la photocopieuse) et report des activités d'enregistrement, dans la mesure du possible, hors les tranches horaires ci-dessus. ou encore, l'Allumage des lumières une rangée sur 2 pour la salle d'enregistrement (au lieu de l'ensemble de la pièce).
Inciter les collaborateurs à adhérer à la démarche.

> Des engagements externe.
RTE et Meuse FM conviennent de conclure un partenariat éditorial.
Meuse FM s’engage notamment auprès de son audience à : 
- Expliquer tout au long de l’hiver, les enjeux de la gestion du système électrique et des risques sur la sécurité d’approvisionnement ; 
- Informer des gestes à mener pour maitriser / réduire la consommation d’électricité notamment lors des périodes de tension ; 
- Relayer, lors des périodes de tension, les alertes EcoWatt Orange et Rouge, en précisant les horaires auxquels les éco-gestes sont les plus nécessaires.
Le partenariat portera sur les contenus suivants :
- Météo : relais de l’alerte EcoWatt dans les bulletins de Meuse FM les jours de tension (Signaux Orange et Rouge) (C'est le cas depuis le 06 décembre 2022) ; 
- Journaux de Meuse FM sur le risque de tension sur l’approvisionnement en électricité cet hiver, renforcée lors des périodes tensions (alerte orange et rouge EcoWatt).
- Diffusion hors et pendant les périodes de tension de la campagne « Chaque geste compte » du ministère de la transition écologique, tous les jours sur nos ondes pendant l'hiver. 
- Traitement sur les supports digitaux de Meuse FM et sur les réseaux sociaux: En particulier lors des périodes de tension, en relayant les alertes EcoWatt Orange et Rouge, les appels aux éco-gestes et en informant du risque de coupure.  Vous pouvez vous rendre sur cette page, sur notre site pour connaitre la météo de l'éléctricité, avoir les informations sur les alertes EcoWatt et les gestes.