
Pour ce nouvel Instant Nature Meusienne, Rémy LEPRON nous emmène à la rencontre du Grand Duc, visible en Meuse en ce mois de Mars !
Plus grand rapace nocturne d’Europe, le Grand Duc est très territorial et le mâle, que vous pouvez entendre au début de l'émission, chante sur son lieu de reproduction dès février et en mars il n’est pas rare d’entendre le mâle et la femelle ensemble à proximité de l’aire. Ce magnifique oiseau aujourd’hui est mal connu et son cri caractéristique permet de le repérer assez facilement.
Il avait complètement disparu de nos territoires avant la seconde guerre mondiale. Nos voisins allemands ont procédé à une grosse réintroduction de l’espèce dans les années 60 et 80. Réapparu en Moselle en 1986, c’est tout naturellement qu’il est revenu en Meuse dans les années 90. Au début du XXI éme siècle quelques couples étaient signalés ça et là mais un véritable suivi mis en place depuis 2013 dans le département et les départements limitrophes par l’Association LOANA permet d’avoir une vraie vision des effectifs qui sont estimés à une vingtaine de couples.
Les couples sont unis pour la vie et utilisent la même aire d’une année à l’autre. Ils nourrissent la portée au nid environ 35 jours. Les jeunes quittent le nid pour s’aventurer aux alentours et commencent à voleter vers 9/10 semaines. Au total, de l’éclosion à l’éclatement de la famille, ils sont nourris par leurs parents pendant 22 à 24 semaines. Ils quittent donc leurs parents, ou sont poussés à partir par ceux-ci, entre Septembre et Novembre.
Le grand-duc est facilement reconnaissable à sa taille impressionnante 70cm (envergure de 155 à 180 cm et poids dépassant les 3kg pour la femelle). Il a deux belles aigrettes sur le haut du crâne et deux yeux d’un orange intense. Ses pattes massives sont emplumées jusqu’aux tarses armés de serres impressionnantes et très mobiles Son plumage est roux, brun et noir. Comme chez beaucoup de rapaces la femelle est plus imposante que le mâle : Elle pondra 2 à 5 œufs blancs entre fin Mars et début Avril qu’elle couvera seule environ 1 mois (de 30 à 37 jours).
Le grand duc adulte se situe tout en haut de la chaîne alimentaire, par contre les jeunes non volants sont vulnérables et peuvent être capturés par des prédateurs lorsqu’ils sont au sol. Malheureusement le taux de mortalité atteint 70% la première année. Les dangers qui guettent le Grand duc sont comme pour beaucoup d’espèces d’origine humaine, chocs avec les voitures, électrocution par les lignes électriques, pesticides, braconnage. Les populations gagnent du terrain mais sont très en deçà de celles d’avant sa disparition.
C’est un nocturne donc difficilement observable. Sur son aire il se confond facilement avec son milieu et parfois seuls ces deux grands yeux orange trahissent sa présence. Il niche sur les parois rocheuses et nos carrières de pierre sont souvent occupés par cet hôte de marque. A la tombée de la nuit on peut parfois l’apercevoir prendre son envol silencieux.
Crédit Photos : Photos libres de droit sur Pixabay
Rendez-vous tous les Lundis, Samedis et Dimanches à 10h00 sur les ondes de Meuse FM Bar-le-Duc (99.00) et Commercy (90.50) pour un nouvel instant nature meusien avec Rémy Lepron ;) ! Et retrouvez tous les replays dès maintenant sur https://meuse-fm.com/podcasts/instant-nature-meusienne-avec-remy-lepron-230/1