Le diabète

Diabète

J'ai entendu dire qu'il n'y a pas qu'un seul type de diabète, tu peux détailler ?
Exact, il en existe 2 types : le diabète de type 1, plus rare, qui peut se déclencher chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte. Dans ce type de diabète, c'est le système immunitaire qui détruit les cellules du pancréas, qui sont en charge de réguler le taux d'insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.
Le diabète de type 2 peut apparaitre à partir de l'adolescence. Souvent, le surpoids est un facteur déclencheur. Le corps développe une résistance à l'insuline, le taux de sucre dans le sang est alors bien moins régulé et va augmenter anormalement.  Le pancréas va tenter de s'adapter en produisant plus d'hormones, ce qui va entrainer un épuisement de cet organe et, sur le long terme, une production affaiblit d'hormones.
Dans les deux cas de figures, aucun traitement curatif n'a été trouvé pour le moment.

Comment éviter de développer un diabète alors ?
Concernant le diabète de type 1, c'est plus délicat de prévenir son apparition puisque c'est une maladie auto-immune qui est souvent lié à une prédisposition génétique. L'enfant né avec un terrain favorable au diabète va difficilement l'éviter, puisque des études tendent à penser qu'une infection virale ou l'alimentation pendant la petite enfance (si l'allaitement n'a pas pu avoir lieu par exemple) peuvent déclencher cette maladie.
Pour le diabète de type 2, n'importe qui peut en être atteint, souvent il est lié à une hygiène de vie délétère. Une activité physique régulière est primordiale pour prévenir l'apparition d'un tel trouble, et une alimentation équilibrée est essentielle. Un bon sommeil est aussi signe d'une bonne régénération physique et va diminuer les risques.
La réflexologie peut être un soutien en complément d'un traitement médicamenteux. Cette approche va avoir un rôle dans la régulation hormonale ou dans la réduction du stress, qui contribue au dérèglement de l'homéostasie.