Le grignotage

Grignotage

Tu vas sûrement intéresser du monde avec ce sujet...
Oui, c'est un problème fréquemment rencontré par les personnes qui viennent me voir en séance !
Sachez que vous n'êtes pas seuls à qui cela arrive, surtout dans ce monde où tout va vite et où la surcharge de stress est omniprésente. Déculpabilisez-vous, car c'est normal pour le corps d'aller chercher un réconfort et un plaisir immédiat quand la fatigue vous freine tout au long de la journée. Vous verrez qu'en acceptant de vous faire de temps en temps un petit plaisir, le grignotage se fera déjà moins compulsif et en moins grande quantité.

Le grignotage ne peut donc pas être lié à un besoin d'énergie du corps ?
Il arrive que les personnes grignotent quand elles ressentent une véritable faim. Prenez un temps pour écouter vos ressentis : avez-vous réellement faim, ou est-ce de la gourmandise ? S'il vous avez réellement un petit creu, et si cela arrive régulièrement, vous pouvez augmenter légèrement les quantités pendant les repas pour limiter l'envie de grignoter en cours de journée. Vous pouvez aussi boire un grand verre d'eau, une infusion, ou privilégier les fruits ou fruits secs pour couper la faim entre les repas.

Et si le problème de grignotage n'est pas lié à de la faim, que recommandes-tu de faire ?
Le grignotage est essentiellement lié au stress chronique : le corps est en recherche de plaisir immédiat, il est à ce moment là nécessaire de réduire les émotions négatives, notamment la culpabilité et la frustration qui accompagne souvent le grignotage. Si des moments de détente en journée ne suffisent pas à limiter le besoin de grignoter (respiration profonde, écoute de musique, lecture), rien ne vous empêche de manger quelque chose qui vous fait plaisir, sans être dans l'excès bien sûr. Prenez une petite dose de ce qui vous fait plaisir, et acceptez-le sans jugement. Cela vous aidera à diminuer votre culpabilité (d'avoir mangé sans en avoir un besoin physique) et votre frustration (de vous interdire une dose de réconfort dont vous ressentez le besoin). Ces deux émotions négatives en moins, cela réduira la pression sur vos épaules, le stress qui pèse sur vous, et sera une première étape vous aider à surpasser cette pulsion.
Un point en réflexologie est aussi intéressant à stimuler en complément : pincer la racine de l'ongle du deuxième orteil, c'est un point intéressant à stimuler régulièrement pour réduire les pulsions alimentaires.