Traumatismes physique et psychiques

Traumatismes physiques et psychiques

Certaines personnes vivent dans leur vie des évènements traumatisants, comme un attentat, une agression… A quel point cela peut déclencher des problémes pour eux ?
Le corps a une mémoire de ce genre d'évènement, qui se répercute physiquement et psychiquement sur le corps. Cette mémoire du corps n'est pas toujours conscientisé mais peut s'enraciner au fil du temps, tout en se répercutant sur nos comportements, notre état de santé physique ou psychique.

C'est pour ça que des personnes ne parviennent plus à reprendre le volant de leur voiture après un accident ?
Exact, c'est d'ailleurs un processus normal juste après l'accident, il devient pathologique s'il dure dans le temps. Et parfois cela déclenche des problématiques qui ne semble pas avoir un lien direct avec l'évènement : quelqu'un peut avoir des troubles du sommeil après un cambriolage, ou quelqu'un peut commencer à avoir des migraines quelques mois après le décès d'un proche.

Heureusement que ces évènements traumatiques n'arrivent pas à tout le monde...
Oui, et sachez que même des situation qui semblent moins graves à première vue peuvent altérer notre fonctionnement. Les enfants, par exemple, ont moins de recul sur les évènements et vivent chaque expérience intensément. C'est pourquoi un enfant qui va subir les moqueries de ses camarades chaque jour à la récréation risque de se renfermer, et on observe souvent des problème d'estime de soi ou de l'isolement social chez des adultes qui ont subi ce type d'expérience. Souvent, les comportements qui nous empêchent d'avancer dans la vie sont liés à des évènements ou a des mots entendus pendant l'enfance : prendre conscience des mots (et des maux) qui ont pu nous impacter pendant l'enfance peut aider à retirer certains freins et blocage qui nous empêchent d'avancer.