Utiliser correctement les huiles essentielles

Utiliser correctement les huiles essentielles

Elles sont accessibles partout et c'est naturel, est-ce qu'on craint vraiment quelque chose en utilisant les huiles essentielles ?
Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif ! C'est du concentré de plantes, qui autrefois étaient utilisées exclusivement pour soulager certains symptômes. Alors elles sont à utiliser avec certaines précautions.

Alors à quoi faut-il faire attention ?
Pour commencer, choisissez une huile essentielle biologique, pour éviter d'inhaler ou d'appliquer sur votre peau des produits qui sont toxiques. Diluez toujours votre huile essentielle dans votre crème de soin ou une huile végétale (huile d'amande douce, de coco, même huile d'olive), car elle ne se dilue pas dans l'eau. Ne mélangez pas plus d'une goutte ou deux d'huile essentielle dans une petite quantité d'huile végétale.
Ne faites jamais chauffer une huile essentielle, sinon elle devient toxique. N'utilisez donc pas de diffuseur avec une bougie, le meilleur diffuseur est celui qui projette l'huile par nébulisation (sous forme de nuage).

Il y a des huiles qui nécessitent plus de précautions que d'autres ?
Les huiles essentielles qui contiennent des molécules de cinéole, comme l'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus, peuvent provoquer des gênes respiratoires chez les personnes asthmatiques, même si elles sont très efficaces contre les toux grasses et encombrements bronchiques. Il existe également des contre-indications dans certaines huiles, attention à les utiliser suite à un avis médical ou auprès d'un professionnel formé en aromathérapie.